Aménagement des berges
Les berges jouent une fonction essentielle pour la santé des plans d’eau. Elles sont souvent soumises à des problématiques telles que l’érosion. C’est la raison pour laquelle la bande riveraine et les berges doivent être aménagées par le biais de plantation de végétaux et de divers types de stabilisation.
L’enrochement des berges est une méthode de stabilisation des sols souvent utilisée pour prévenir l’érosion le long des rives des rivières, des lacs et des cours d’eau divers. Ce processus implique l’installation de grosses roches, ou « enrochement », le long de la berge pour renforcer la structure du sol et réduire l’érosion causée par le mouvement de l’eau.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles l’enrochement des berges est effectué. Il peut, par exemple, fournir une protection contre les inondations en renforçant les berges et en évitant qu’elles ne s’effondrent. Il peut aussi contribuer à maintenir la qualité de l’eau en prévenant l’érosion du sol, qui peut transporter des sédiments et d’autres polluants dans l’eau.
Cependant, il convient de noter que l’enrochement n’est qu’une des nombreuses techniques de stabilisation des berges disponibles et qu’il doit être utilisé judicieusement. Dans certains cas, d’autres techniques, telles que la plantation de végétation indigène ou l’utilisation de bio-ingénierie, peuvent être plus appropriées et avoir un impact environnemental moindre.
Un professionnel de Naturive se rendra sur votre terrain afin de d’examiner votre berge et de proposer un aménagement qui saura répondre à vos besoins. Nous nous occupons des demandes d’autorisation nécessaires puis notre équipe de travaux matérialisera votre projet de toute beauté.
Naturive offre un service d’estimation et de conception pour l’aménagement de bord de lac ou de rivière. Depuis 2008, plus de 500 plans et devis ont été réalisés par l’équipe supervisée par l’ingénieur.